Christian Sivilotto Psychologue psychothérapeute à Nice (Alpes-Maritimes, 06) vous présente les problèmes liés à l'adolescence .
La crise de l'adolescence est une période mouvementée tant pour l'adolescent que pour les parents.
Le psychologue a pour mission d'aider l'adolescents et les parents à trouver les solutions pour naviguer pendant les moments de gros temps. Et l'adolescence est par essence un épisode tumultueux, puisqu'il s'agit d'une étape que l'on désigne comme une crise (La crise de l'adolescence). Pour le coup, cette situation de crise étant si convenue, qu'il ne serait pas si étrange pour un psychothérapeute d'être interpellé par des parents dont l'adolescent évoluerait "sage comme une image"...
De sûr, l'adolescent est un être qui passe par une période de bouleversement multiples. Tout d'abord à un niveau physiologique avec la puberté, il voit son corps se transformer et ses pulsions devenir plus exigeantes. La rencontre avec la sexualité est vécue en fait comme un authentique traumatisme, même si notre actualité médiatique est sur-saturée de références pornographiques et agressives qui nous feraient croire que l'obscénité serait le banal de la sexualité.
Il s'ensuit un bouleversement d'ordre existentiel qui implique pour l'adolescent des réoganisations narcissiques. Son rapport à lui-même et aux autres s'en trouve modifé et il n'est pas rare que l'adolescent passe par des étapes dépressives. Des phases de doutes sur lui-même, de fatigue doublé d'un ralentissement général qui donne de lui un côté "mollasson" avec comme mode d'expression des passages à l'acte.
L'adolescent est entre deux tendances. d'un côté celle qui le retient dans l'enfance (largement entretenue par notre culture occidentale) mais dans le fond, il s'agit pour lui de s'affranchir de ses repères. L'adulte peut dire de cet adolescent qu'il est dans "l'âge bête". Et dans l'autre tendance, l'ado est tendu vers l'objectif d'être autonome et un jour adulte. De ce fait, le sujet adolescent se présente fragile, se cherche et a besoin de réassurance.
À un niveau scolaire, nous trouvons par exemple le cas de ces adolescents souvent bon élève depuis la maternelle, qui présente d'un coup une chute des résultas scolaires. L'adolescent se trouve avec peu de solutions pour exprimer son envie de réussir pour lui-même et non pour les parents, les proches comme il le faisait aisément enfant.
Consulter un psychologue psychanalyste ou psychothérapeute permet de tempérer l'angoisse ou les affects dépressifs possibles. De plus, cela permet tant pour l'adolescent que pour sa famille, de surmonter plus rapidement une situation psychologique qui risquerait de se prolonger à l'âge adulte, bloquant la jeune personne dans ses tentatives de résolution harmonieuse de cette transition existentielle qui le confronte si impérieusement aux pulsions..
Bien que mineur (je reçois toujours au moins une fois les parents de mineur), certains adolescents préfèreront consulter seuls. Il est important de respecter cette dimension de pudeur que l'adolescent réclame. Il m'arrive de rencontrer ainsi les adolescents, au cas par cas, mais toujours avec au moins un entretien préalable téléphonique avec l'un des parents pour donner l'accord. Cependant, le plus souvent les parents acompagnent l'adolescent pour la première rencontre qui permet fréquemment d'emblée de pacifier les rapports intra-familiaux.