Votre Psychologue Nice

M Sivilotto Psychologue à Nice
Christian Sivilotto
Psychologue clinicien, psychanalyste, psychothérapeute Nice

N° ADELI : 069302800
N° Siret : 480 242 759 00011

  • Diplôme Universitaire (DU) "Autisme et troubles associés" LYON I - 2003
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en "psychologie clinique et pathologique" (DESS) 1994
     

Nice

Quelques mots sur mon parcours de psychologue clinicien - psychothérapeute et psychanalyste : 

Diplômé de la faculté de Nice en 1994, j'ai la chance d'exercer dans plusieurs institutions différentes et ainsi diversifier mon expérience clinique avant d'ouvrir mon propre cabinet de psychologue clinicien-psychothérapeute. 

Jeune psychologue, je travaillais dans une clinique de la région auprès d'un public d'adultes souffrant de maladies graves (VIH ; Cancer) ainsi qu'avec des patients douloureux chroniques. Cette première expérience n'allait pas sans un travail d'accompagnement des familles et proches des malades, fréquement confrontés dans ce service à la fin de vie. J'aidais également les équipes soignantes dans ce contexte professionel éprouvant.

Un peu plus tard, j'intervenais à Fréjus en milieu hospitalier dans une unité émanant d'un service de psychiatrie adulte, auprès de personnes toxicomanes ou souffrant de différentes addictions pour qui j'assurais la conduite de psychothérapies. Fortuitement, j'enrichissais mon expérience clinique en allant travailler dans le milieu du handicap auprès d'adultes autistes. Là encore, la part consacrée au soutien des familles et des équipes pluridisciplinaires s'avéra importante. C'est de cette implication professionnelle que j'obtenais un DU à Lyon I sur l'Autisme et les troubles associés. 

Cette inscription dans le milieu associatif du 06 intervenant dans le champ du handicap m'ouvrit les portes d'un IME où je (re)découvrais, quelques temps après mes stages de formation universitaire, le travail de psychologue auprès d'enfants (4-12 ans)... et par la suite en SESSAD (pour des jeunes de 4 à 20 ans). Puis je ne tardais pas à intégrer l'un des CMP d'un service de pédopsychiatrie de l'Hôpital LENVAL de Nice.

Les questions de psychologie du tout jeune enfant m'intéressait depuis le début de ma carière. J'eus l'opportunité de travailler jusqu'à ce jour encore dans des crèches et jardins d'enfants. C'est le seul lieu d'exercice que l'on dira "ordinaire" puisqu'il n'y est pas question à priori de pathologie ni de psychothérapie. 

Fort de toutes ces riches exériences cliniques, je me lançais en libéral où actuellement j'effectue en plus de mes consultations, quelques supervisions ou analyse de la pratiques dans diverses institutions. En outre, j'anime aussi des formations de psychologie clinique à l'adresse de plusieurs corps de métiers.

 

La psychologie et ses différents champs d'application.

Le psychologue accompagne et soutient les enfants, adolescents et adultes dans les situations difficiles. il est souvent question d'aider la personne à faire un choix, que ce soit un choix d'ordre affectif, ou professionnel (choix d'une formation ou d'une réinsertion, orientation professionnelle);

Dans de grandes entreprises, des administrations, il peut participer au recrutement, à la formation, à l'organisation du travail, la gestion des ressources humaines et l'adaptation au changement (psychologie du travail);
Il permet de mettre en place des mesures de soutien lors de difficultés scolaires ou d'intégration (psychologie scolaire);
C'est aussi le conseiller pour les parents, les enseignants, les services sociaux, etc., parfois les réorienter vers un autre professionnel (médecin, psychiatre, assistant social, psychothérapeute... ); un psychologue conseille, intervient sur des comportements... 

Le psychologue est un thérapeute. Il n'est par contre pas un psychanalyste, sauf s'il a mené sa propre cure psychanalytique jusqu'à son terme et d'autre part, qu'il ait le désir de mener des cures psychanalytiques. J'offre ainsi la possibilité pour qui souhaite s'engager dans cette aventure existentielle, de venir faire une psychanalyse.

En milieu institutionnel ou privé, prendre en charge des personnes présentant des difficultés d'ordre psychique (troubles du comportement, trouble de la personnalité) ou d'ordre mental (situation de handicap).
Participer à la prévention et au dépistage des éventuels retards de développement ou troubles mentaux. Et sortir des murs de l'institution pour participer à des échanges dans les écoles, les lieux publics.
Pour les personnes en difficultés personnelles et/ou professionnelles: Soutien psychologique, psychothérapie, accompagnement au changement.

 

Pour en savoir un peu plus : code de déontologie (cliquer)

À NOTER Les séances chez un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Il n'y a pas non plus de prise en charge CMU possible !

Je peux toutefois vous rédiger une attestation à transmettre à votre Mutuelle complémentaire.