Psychologue pour adulte

L'adulte peut bénéficier du soutien d'un psychologue clinicien ou d'un psychanalyste pour différentes formes de difficultés ou de troubles.

Psychanalyse, psychothérapie ou groupe de parole psychothérapique, comment choisir?

Selon le point que nous ferons ensemble lors du premier ou deuxième rendez-vous, je vous proposerai une psychothérapie de type psychanalytique adaptée à votre demande. Il arrive qu'un travail psychothérapique débouche sur une authentique psychanalyse.

Il se peut aussi que quelques séances peuvent vous permettre de surmonter votre mal-être du moment.

 

Mais la plupart du temps, la démarche de l'adulte poussant la porte du cabinet du psychologue sera pour trouver une solution qui lui permettra de prendre le temps de comprendre ce qui l'affecte. Ainsi l'adulte modifie ses dispositions face au monde, au autres ou même face à ce qu'il pense être ses propres souhaits.

Si le but est de permettre un soulagement dans son mal être, la psychothérapie est la solution la plus classiquement adaptée.

Si la personne identifie une forme de répétion de ses problèmes et qu'elle souhaite savoir si qui se passe en elle à son insu, la psychanalyse est alors toute indiquée. Il se peut d'ailleurs que le désir de faire une psychanalyse émerge du travail psychothérapique.

Autre cas de figure : l'adulte demande de l'aide pour un mal-être un probl-me de comportement mais ne sait trop comment parler de lui, de ce qui est intime en lui. La solution d'un groupe de parole psychothérapeutique peut très bien alors être une voie qui le soulagera. C'est une proposition qui permet aux adultes d'échanger, de partager entre eux et de s'épauler pour trouver ensemble un mieux être.

Bien évidemment tout cela se discute lors des entretiens avec votre psychologue.

 

Concernant l'indication d'une psychothérapie, les troubles sont multiples :

Dépression ; Crise d'angoisse ; phobies ; troubles obsessionnels ; doute de soi ; situation d'échec ;  procrastination ; traumatisme ; choc émotionnel ; troubles alimentaires ; troubles du sommeil ; problème relationnel ; inhibitions diverses ; harcellement au travail ; problème sexuel ; phénomènes psychosomatiques.