La légende de l'égoïsme du bien-être.
Une formule très contemporaine laisse entendre qu'être heureux dans sa vie, rime avec un peu d'égoïsme assumé. Mais pourquoi tant de haine vis-à-vis du plus simple des bonheurs??? Il s'agit à mon avis d'un point de vue d'envieux. Je m'explique...
Je développe ici pour vous l'idée qu'il s'agit davantage d'assumer son désir ou encore de savoir "se faire plaisir" que laisser place à l'égoïsme. Laissons les mots en "isme" continuer de désigner un excès, un défaut. En l'occurence ici, l'excès d'égo n'a jamais permis d'être heureux avec ses proches et de sûr, avec soi-même. C'est une pathétique illusion que notre société de consommation soutient pourtant largement. L'égo-ïsme ne peut qu'enfermer l'être dans une jouissance qui finira par exclure l'autre, voire le dominer ou l'asservir. Vous me l'accorderez, nous pouvons trouver mieux comme idéal du bien être.
Assumer de suivre la voie de son désir, voire de se faire plaisir en restant en lien avec l'autre, c'est essentiellement de partager un plaisir. L'ego se trouve enrichi tout en étant en lien avec l'autre et communique un peu du rayonnement de son plaisir. Y'a de la joie du sujet à l'oeuvre et nous pouvons dire qu'il s'agit plus du JE (affirmation de soi) qui est à l'oeuvre que de l'ego (possessif).