Angoisse et Anxiété - Psychologue Nice

Christian Sivilotto Psychologue à Nice (Alpes-Maritimes, 06) vous explique Comment régler vos problèmes d'angoisse et anxiété.

L'angoisse est avant tout un état psychologique. La médecine rajoute à la composante psychologique l'aspect physiologique caractérisé par des composants somatiques, émotionnels, cognitifs, et comportementaux.

La racine étymologique est un terme latin qui évoque l'idée de "resserrement" ; "étroit conduit" comme le resserrement de la gorge lorsque l'angoisse survient justement... la même racine lexicale se retrouve dans le mot "angine".

On peut distinguer plusieurs degrés de l'angoisse qui se déclinent selon :

la Crainte ou peur (mineure) ; la terreur (paralysante) ; l'horreur (avec apparition de dégoût) ; la panique (avec pour conséquence des réactions peu appropriées, désordonnées). 

Pour le sens commun, l'angoisse paraît sans objet précis. Or, selon la psychanalyse qui est mon référentiel théorique, l'angoisse a bel et bien un objet qu'il s'agit d'identifier sans quoi l'effet délétère de l'angoisse demeure dans nos vies.

Quant à la notion d'anxiété, comme notion, elle est davantage l'effet d'un discours actuel de la psychiatrie contemporaine. En l'absence ou présence de stress psychologique, l'anxiété peut créer des sentiments de peur, d'inquiétude, de difficulté et de crainte. L'anxiété est considérée comme une réaction normale dans une situation stressante. Il y'a donc pour l'anxiété un objet repérable dans l'environnement. Une situation difficile peut d'ailleurs aider une personne à lutter contre l'anxiété. Lorsque l'anxiété devient excessive, elle peut être classifiée sous le terme de trouble de l'anxiété. Il faut aussi noter que la notion de stress si souvent usitée, n'est en fait que l'appellation biologique de ce que nous éprouvons comme ... angoisse. L'intensité et le raisonnement derrière l'anxiété déterminent si c'est une réaction normale ou anormale.

Pour ma part, je considère l'anxiété comme étant un état de l'angoisse qui reste à analyser. Les travaux de FREUD à LACAN ont considérablement aidé le monde psy en donnant des outils conceptuels efficaces. Grâce à la psychanalyse, il ne s'agit pas de liquider grossièrement le problème mais d'aider la personne à assumer la cause réelle car "L'angoisse est ce qui ne trompe pas" (LACAN). Je rajouterai que là où nous angoissons, se révèle ce qui nous échappe de nos désirs et de nos propres idéaux.

Le psychologue est là pour vous aider à traiter la cause. Celle-ci mise au travail par vous-même lors des séances, les effets de l'angoisse se modifient sensiblement. Vous devenez un être qui agit, car "agir, c'est arracher à l'angoisse sa certitude" (LACAN) et non rester en rade, bloquée pour tourner en rond. Nous ajouterons qu'il n'y a pas d'âge pour faire l'expérience de l'angoisse. Pour le jeune enfant comme pour le sénior, l'acte du psychologue clinicien ou du psychanalyste permet à chacun de passser de l'emprise de l'angoisse à une gain de confiance en soi.

 

(Le présent paragraphe sur l'angoisse et l'anxiété est encore à l'état d'essai. Vous trouverez ici bientôt un texte plus élaboré sur ces deux notions de psychologie fondamentale)