Christian Sivilotto - psychologue psychothérapeute, Nice 06000. - Rêves et cauchemars.
Petits ou grands, s'il vous arrive de répéter un rêve et notamment un cauchemar, cela témoigne que vous butez sur un écueil dans votre existence. Le cauchemar ajoute au rêve la dimension d'angoisse que les processus du rêve n'ont pu endiguer, au point que vous êtes souvent enclin à prolonger l'état de rêve angoissé au-delà du réveil. Le caractère répétitif des rêves est en soi un appel à élucider les enjeux inconscients qui les déterminent. En effet, ces rêves résument de façon souvent incompréhensible la véritable situation psychique de la personne confrontée à des impasses. Il sont comme des messages, des appels qu'émet l'Inconscient du sujet à résoudre une énigme importante pour son épanouissement. Le psychologue clinicien, orienté par la psychanalyse, est à même d'aider la personne à mieux se connaître par l'interprétation des rêves tout en venant atténuer voire liquider les cauchemars. Et bien plus! Partant d'un trouble du sommeil occasionné par des rêves ou des cauchemars, leur mise en récit permet que le travail d'analyse psychothérapique avance à grand pas!
Les rêves sont classés dans ce que Freud nommait déjà : "les formations de l'Inconscient" avec les lapsus, les actes manqués. Ces même formations de l'Inconscient sont pour notre subjectivités d'authentiques voies d'accès à notre ressource primordiale, l'Inconscient et de toutes ces formations, le rêve est "la voie royale" qui y mène.
Ainsi les rêves, les lapsus et les actes manqués sont des phénomènes présents normalement dans la vie psychique et ils sont d'autant plus interprétables lorsqu'ils surviennet au sein d'une séance de psychothérapie. Cela permet en général d'avancer considérablement dans le travail d'élaboration du patient.
Les rêves paraissent incompréhensibles dans leurs contenus manifestes car l'activité psychique vient traduire de façon détournée des pensées inconscientes (contenu latent) pour permettre la réalisation d'un désir, sans que le sujet ne soit submergé par l'angoisse (surtout par l'angoisse de culpabilité). Les mécanismes repérés par FREUD, qu'utilise la vie psychique pour la construction d'un scénario onirique, sont la Condensation (ou métaphore selon LACAN) et le Déplacement (ou métonymie). Vous appréhendez là que l'Inconscient à l'oeuvre dans les rêves ou cauchemars est tout simplement la structure du langage qui vous est le plus intime. C'est bien pour cette raison que FREUD affirmera il y a maintenant plus de 100 ans que "l'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l'inconscient."