Les hommes face au cap de la naissance de leur bébé...
Du 11/09/2015
La Recherche en question est réalisée bien loin de notre ville de Nice, elle évoque en tous cas deux cas récents reçu à mon cabinet. Le lien ci-dessous ouvre un résumé clair bien que peu élaboré sur le plan psychopathologique. Il associe cependant efficacement la dépression post-partum des pères au problème de leur insatisfaction préalable quant à leur relation de couple.
Au fond, la question de la dépression post-partum constitue ici une expression médicale de ce qui est davantage le problème de la frustration sexuelle masculine. La venue d'un enfant dans un couple parentale, si elle est intensément désirée, fait surgir parfois dans la vie psychique de l'homme des signes d'angoisse de castration qu'il s'agit de surmonter.
Hélas, comme souvent dans la presse scientifique, il est peu mentionné que dans ces cas de dépression, la reconnaissance n'est que la moitié de la réponse. Il convient d'ajouter que la consultation en couple ou individuelle chez un psychologue clinicien ou un psychothérapeute est toute indiquée.
Mis en ligne par votre psychologue M Sivilotto à Nice.