Bilan psychologique - Psychologue Nice

Bilan de psychologie clinique / tests psychométriques.

Je propose selon les besoins et demandes de réaliser des bilans psychologiques. Souvent demandé pour un public d'enfants ou d'adolescents, les tests peuvent également être présentés aux adultes. Néanmoins, les tests présentés aux adultes dans le cadre d'une consultation psy en libéral sont souvent demandés par des entreprises à des fins de recrutement.

Quant aux enfants et adolescents, la majorité des demandes de bilan intellectuel qui me sont adressées concernent l'évaluation d'une précocité intellectuelle (enfants anciennement appelés surdoués). Je dispose pour cela depuis peu du test WISC 5. Mais les tests évaluent également dans d'autres situations, le retard intellectuel pour mieux apréhender la nature d'une éventuelle situation de handicap afin de trouver pour l'enfant ou l'adolescent, les solutions d'orientations possibles. Il est à noter que dans ce cas, la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) demande que soit réalisé ce type de bilan qui aide à l'élaboration du diagnostic de retard mental (selon les critères de l'OMS).

D'une façon générale, le test psychologique permet à la personne qui en fait la demande, de faire le point sur ses potentialités ainsi que sur les mécanismes qui entravent son propre épanouissement. Il s'agit de "faire le point" à un moment donné de sa vie. Bien évidemment, quelques consultations classiques peuvent suffire à cela sans qu'il soit question de test, mais le bilan sert à affiner les réponses que souhaite recevoir la personne afin de trouver des solutions plus adaptées à sa propre situation. C'est donc avant tout un temps d'écoute sans pour autant qu'il soit question de thérapie.

 

Il est important d'isoler 2 grandes dimensions de la personnalité explorées par les tests psychologiques:

      1 - La dimension affective

  C'est le fonctionnement psychique qui est testé. Il s'agit de repérer comment la personne construit son identité ainsi que ses mode de gestions des émotions. À travers cette dimension, les défenses du moi contre l'angoisse sont identifiées afin de saisir comment le sujet s'adapte ou compose avec différentes situations de la vie. Les tests qui évaluent la sphère affective permettent ainsi dans un bilan psychologique, d'appréhender les différents mode de relations qu'entretien psychiquement le sujet face à lui-même et face aux autres et à l'environement.

 

     2 - La dimension intelectuelle

  Pour un psychologue clinicien, cette dimension est en fait comprise dans la première (Ce qui n'est pas le cas pour la psychologie cognitive où les deux diensions sont souvent nettement distinguées voire opposées). Il s'agit d'évaluer plus particulièrement les processus qui régissent la pensées dans l'exécution de tâches, de résolution de problème. le test sert alors la détermination du QI (Quotien Intelectuel). Mais les tests intellectuels proposées par les psychologues renseignent cette évalutation en terme de QI tout en dressant une analyse clinique des différentes composantes de l'intelligence (Langagière, logique, abstraite, mathématique, sociale...). Ces tests sont souvent plus demandés du fait d'une interrogation quant à un niveau scolaire ou en fonction d'un projet d'orientation.

 

En fonction de ces deux dimensions, les différents tests que je propose sont : 

  •   - QI pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans avec le test WISC5.                                                                                                                                                                                                                                 
  •   - Tests projectifs :
  1. Roschach 
  2. TAT
  3. CAT
  4. D10

 

Il peut s'avérer qu'au détour de l'entretien préliminaire, la demande de bilan ou de testing devient secondaire. Ainsi l'entretien (souvent 2 ou 3 permettant de faire "le point") suffit.

Un des destins possible de cette demande de bilan psychologique est qu'elle permet de clarifier chez la personne ce qui n'osait encore s'affirmer. C'est-à-dire que se fait entendre alors une authentique demande de psychothérapie, voire de travail analytique. Par expérience, je note d'ailleurs que les psychothérapies (notamment celle des adolescents), s'étayent de façon féconde sur un test ou un bilan réalisé au préalable. En Fait, les éléments sensibles ou nodaux que j'aurai repérés par l'interprétation des réponses aux tests me permettent de soutenir efficacement le sujet. Ses singularités (points forts ou points faibles) se travaillent alors efficacement dans les séances de psychothérapie ; la personne est alors active dans son traitement.