Thérapie de couple à Nice

Psychologue couple à Nice, ça roule ! Christian Sivilotto Psychologue à Nice (Alpes-Maritimes, 06) vous présente la thérapie de couple .

De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de soutien psychologique pour traiter son mal être, un couple peut être secouru par une thérapie de couple quand il commence à battre de l'aile. Le psychologue, n'est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre du qui a raison ou qui a tort.

Les deux partenaires du couple (hétérosexuel ou homosexuel) sont présents ensembles lors de la consultation. Selon les enjeux qui se feront entendre lors de la première séance, je pourrai vous proposer de vous rencontrer chacun séparément et de façon ponctuelle. Une thérapie de couple s'axe nécessairement sur des entretiens où le couple est reçu et vient parler, quelques soient les tensions présentes. Si pour l'orientation analytique, tout lien intersubjectif est structuré sur du malentendu, il s'agit tout de même de tempérer les effets délétères de vieux malentendus jamais parlés entre les deux partenaires. Que la cause profonde soit trouvée ou pas, les séances ont pour effet recherché que les partenaires puissent s'entendre à nouveau sur un autre mode que les cris ou les silences lourds de non-dits. Il s'agit pour les deux êtres de se retrouver comme partenaire et non comme adversaire.

Il existe cependant des cas de figure où il s'avère qu'un couple a fait un bout de chemin et q'il arrive tout simplement en fin de parcours; que les deux partenaires sont eux-mêmes transformés par la vie... voire par le couple lui-même. Ce qui causent alors les souffrances relèvent davantage d'une tentative de préserver coûte que coûte ce qui tient encore, quitte à ce que chacun se sacrifie dans la souffrance en oubliant que chacun vit du couple pour s'épanouir et non se mettre "entre parenthèses". Les séances psy peuvent alors aider à ce que les choses s'écoulent et se délayent en atténuant l'aspect douloureux de cette étape.

Le psychologue aide le couple à retrouver l'usage de la parole, et l'usage des oreilles... Pour l'union, comme pour la séparaton! le but est de réapprendre à écouter et à parler.